Aurélien Barrau: https://fr.wikipedia.org/wiki/Aur%C3%A9lien_Barrau

Des univers multiples pas Aurélien Barrau:

 

Aurélien barrau: des univers multiples, à l'aube d'une nouvelle cosmologie.

 

https://www.youtube.com/watch?v=3Zukurf0VJk (BIG BANG, UNIVERS MULTIPLES ET ONDES GRAVITATIONNELLES)

 

1) Introduction:


Les univers multiples me questionnent à la fois parce qu'il sont un sujet de science-fiction et de l'imaginaire et qu'ils sont devenus maintenant un objet de science avec l'interprétation de la mécanique quantique par Hugh Everett qui a permis de nouvelles visions du monde comme celle de Aurélien Barrau dans son livre "Des univers multiples, à l'aube d'une nouvelle cosmologie". Pour la majorité des scientifiques modernes tout se passe comme si on voulait absolument nier l'idée de création et rejeter toute référence à un créateur. Cela me met mal à l'aise en constatant que dans notre monde, à la place des "valeurs" bibliques et évangéliques (où la fragilité est valorisée),  la démesure devient de mise avec la glorification de sur-performance, de la sur-compétition et la mise en valeur de la performance économique au détriment de valeurs traditionnelles qui sont diluées dans le champ des "possibles". L'impossible et l'inaccessible seraient de bonnes choses si elles étaient mieux maîtrisées par la lucidité, la clairvoyance et le discernement pour ne pas être figées dans un dogmatisme mimétique qui donne l'illusion d'une fausse liberté. Ce sont les sources de l'évangile et du mythe biblique qui ont animé mon existence à partir de l'émerveillement que j'ai manifesté face à la nature depuis mon enfance. Ma curiosité scientifique reste toujours vive et exacerbée. Elle s'oriente dans toutes les directions depuis la des recherches autour des mythes et théogonies jusqu'à la meilleure compréhension que je puisse avoir de l'infiniment grand et de l'infiniment petit, dont celle proposée par les recherches actuelles sur les mondes multiples et Aurélien Barrau. Mais je reste fidèle  à la vision anthropique de Trin Xhuan Thuan qui satisfait ma recherche de valeurs en mon âme et conscience. Trnh Xuan Thuan "est connu pour compter parmi les astronomes favorables au "principe anthropique" selon lequel la vie n'est pas apparue "par hasard" mais faisait partie dès le départ du "projet" de l'univers qui tend à organiser la matière vers la complexité et donc l'apparition de la vie et de la conscience. Car comme le dit Trinh Xuan Thuan, "l'univers a été réglé très précisément pour l'émergence de la vie et de la conscience. Le réglage initial est d'une virtuosité époustouflante: on pourrait le comparer à l'habileté d'un archer qui réussirait à planter sa flèche au milieu d'une cible carrée de 1 centimètre de coté, éloignée de 15 milliards d'années-lumière. L'être humain est inscrite dans les propriétés de chaque atome, étoile et galaxie de l'Univers." "L'existence de, et dans chaque loi physique qui régit le cosmos." "L'univers possède depuis les temps les plus reculés accessibles à notre exploration les propriétés requises pour amener la matière à gravir les échelons de la complexité." La Bhagavad-Gita précise: "C'est par les propriétés constitutives de la nature que toutes choses s'accomplissent."

La question posée par Trhin Xhuan Thuan se pose dans un sens nouveau: a t-on atteint les limites de la connaissance? Le site actualite.housseniawriting.com écrit: une réflexion dérangeante et très polémique est apparue dans la communauté des physiciens. C’est l’idée que nous approchons de la limite absolue de ce que nous sommes capables de comprendre avec la science.

2) Le prologue du livre de Aurélien Barrau.

 

https://www.youtube.com/watch?v=NNZhXymK0DM 

(la gravitation quantique permettre t-elle de comprendre le big bang)

 

 

 

 

planck 2 ira chercher les ondes gravitationnelles du big bang

Le livre de Aurélien Barrau part, en évitant soigneusement le big bang lui-même  dont il sera tout de même question dans la suite, de la première lumière de l'univers, le rayonnement fossile, 380 000 ans après le big bang, qui dessine le fascinant visage de l'enfance de l'univers et qui porte à notre connaissance des détails sans précédent sur les lois physiques à l'oeuvre quelques milliardièmes de milliardièmes de secondes après le big bang.   

 Suite de l'article: voir mon autre blog: https://monblogdereflexions.blogspot.fr/2016/09/dapres-aurelien-barrau-univers_23.html

 

Retour à l'accueil