D'après Aurélien Barrau, Univers multiples. La gravitation quantique chapitre 9)


http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/l-univers-est-il-unique-ou-non-et-160727 (L’Univers est-il unique ? Ou non ? Et notre cerveau, quel est-il ? par Automates Intelligents (JP Baquiast) (son site)

 

 

http://evelyne.bouquet.free.fr/WebAlain/particules/910_gravitation.htm  (relativité générale, pourquoi quantifier la gravitation?)

 

https://lire.amazon.fr/?asin=B00GZ9HIV4 (l'équation bogdanov Lecture)

 

https://actualite.housseniawriting.com/science/2016/08/18/lequation-deinstein-les-trous-de-ver-et-la-gravitation-quantique/17499/L’équation ER = EPR propose des indices pour comprendre l’intrication et l’espace-temps et elle propose une méthode pour unifier la relativité générale et la mécanique quantique.

 

Aurélien Barrau: https://fr.wikipedia.org/wiki/Aur%C3%A9lien_Barrau

Des univers multiples par Aurélien Barrau: 

 

Vidéo Aurélien barrau: des univers multiples, à l'aube d'une nouvelle cosmologie

 

https://www.youtube.com/watch?v=3Zukurf0VJk Vidéo: BIG BANG, UNIVERS MULTIPLES ET ONDES GRAVITATIONNELLES.

 

 

 

 

1) Introduction

Dans l'article "d'après Aurélien Barrau, Univers multiples Chap 1)", j'ai donné ma lecture du prologue et du premier chapitre du livre "des mondes multiples", en partant de la question "qu'est-ce qu'un univers?". Elle a été étendue pour inclure ce que j'ai compris de la vision d'Alain Barrau sur les multivers et sur sa philosophie. Je reste toutefois fidèle à la vision anthropique de Trin Xhuan Thuan qui satisfait ma recherche de valeurs en mon âme et conscience et oriente mon éthique et mes comportements. Je reste fidèle aux valeurs évangéliques et je pense que la fragilité humaine permet de faire face à la démesure, la glorification de la sur-performance, de la sur-compétition et à la seule mise en valeur de la performance économique. Je recherche un équilibre fragile loin de la certitude dogmatique. C'est pour cela que le questionnement à l'ordre du jour dans la science face aux paradoxes et problèmes des modèles standard de la cosmologie et de la physique des particules m'interroge. Il a conduit à de nouvelles hypothèses et à des théories souvent spéculatives. Le site actualite.housseniawriting.com a ainsi pu écrire: "une réflexion dérangeante et très polémique est apparue dans la communauté des physiciens. C’est l’idée que nous approchons de la limite absolue de ce que nous sommes capables de comprendre avec la science". Il est donc nécessaire d'examiner avec soin, prudence et clairvoyance toutes ces réflexions même si elles sont perturbantes pour nos certitudes ou comme l'écrit Aurélien Barrau, "d'interroger l'ensemble de l'édifice. Moins pour tenter de l'effondrer ou de le défaire que pour en sonder de nouvelles ramifications, le prolonger au-delà même du visible ou du concevable. C'est l'enjeu du multivers" (voie que suit Aurélien Barrau). Et il ajoute: "elles peuvent constituer une "pulsion inchoactive" qui poussera vers une découverte sans précédent  ou bien (ce dont j'aspire la révélation), vers un réenchantement de ce que l'on savait déjà sans en avoir pris la "dé-mesure" et finalement vers une nouvelle sacralisation du "monde"

Les chapitres suivants Du livre d'Aurélien Barrau décrivent quelques aspects de notre univers: chap.2:"si l'espace était infini", chap.3: "Des mondes dans les trous noirs", chap.4: "La mécanique quantique et ses mondes parallèles", chap. 5: "une brève histoire des mondes multiples", chap.6 "L'inflation éternelle", chap.7 "Le paysage des cordes", chap.8: "Est-ce encore de la science?". Le présent article donne ma lecture du chap. 9: "Gravitation quantique et multivers temporel".

 

2) Gravitation quantique et multivers temporel.

[http://man21.free.fr/web/biblio/cours/qg.htm (la gravitation quantique: ouvrages et liens)

http://bouteloup.pierre.free.fr/lica/relg/tabmat.html (cours relativité général


Ici commence ma lecture du chapitre 9 du livre d'Aurélien Barrau.

"Selon Lee Smolin, trois routes sont actuellement suivies par les chercheurs pour aboutir à la gravitation quantique: la première développée à partir de la mécanique quantique qui donne naissance à la théorie des cordes, la seconde développée à partir de la relativité générale qui donne la théorie de la gravité quantique en lacet (GQL) ou en boucles. Bien que différentes, ces deux approches, selon l'auteur, devraient se compléter et se rejoindre. L'une et l'autre décrivent le temps et l'espace à l'échelle dite de Planck, soit (pour ce qui concerne l'espace) une dimension 10 puissance 20 fois plus petite que celle du noyau de l'atome. Contrairement à Brian Greene, qui se présente comme l'homme de la théorie des cordes, Lee Smolin a surtout travaillé la gravité quantique en lacet. 
La 3e voie vers la gravitation quantique est celle 
(théorie des twisteurs de Penrose,voir plus loin), selon Smolin, de quelques individualités qui refusent les bases à la fois de la mécanique quantique et de la relativité générale, pour développer des concepts et formalismes entièrement nouveaux. Ils poseraient des questions telles que"qu'est-ce que le temps" et "Comment décrire un univers auquel nous participons",questions  qui, toujours selon Smolin, devraient être à la source des avancées conceptuelles de l'avenir. Parmi eux se trouve le mathématicien français Alain Connes, qui a proposé une toute nouvelle géométrie non commutative, susceptible de rendre de grands services dans la mathématisation de la nouvelle vision. On y compte aussi David FinkelsteinChristopher IshamRaphael Sorkin et le vétéran Roger Penrose. Lee Smolin, qui se dit d'un tempérament optimiste, estime que ces trois voies différentes devraient converger très vite, en donnant naissance à la nouvelle théorie physique que tous le monde attend depuis plus d'un demi-siècle".

 

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=Jd8FiWJ5v8M (le réel voilé de Bernard d'Espagnat : Physique quantique et réalité, la réalité c’est quoi ? le réel voilé, l'accord intersubjectif, l'émotion, l'intuition....)


 

 

 


 

Suite de l'article: voir mon autre blog: https://monblogdereflexions.blogspot.fr/2016/12/la-renaissance-du-temps-article-2.html

Retour à l'accueil