The Reference Frame: The Bogdanoff papers: A fascinating book on the Bogdanoff affair and the rest of physics : click and buy. The book is published in French on January 24th, 2008 ...

 

 

 

 

 "L'étrange affaire Bogdanov": 

Consulter mon article "Au commencement du temps 4-1) Comment tout cela est-il possible?" (en cours de rédaction)


Comment cela a-t-il commencé? 22 octobre 2002, vers 19 heures. Une "explosion numérique" secoue internet. En quelques heures, l'onde de choc atteint le premier  newsgroups de physique théorique, le célèbre "Science Physics Research Newsgroup". C'était le point de départ de ce que Lubos Motl a appelé "l'étrange affaire Bogdanov". L'un des participants actifs de ce groupe, le physicien mathématicien Arkadiusz Jadczyk, de l'institut mathématique de Toulouse a décrit ce qu'il a observé: "Tout a commencé par une mystérieuse lettre adressée par un physicien allemand à un certain Ted Newman, célèbre scientifique américain de l'université de pittsburgh, l'un des fondateurs des trous noirs (le célèbre trou noir de Kerr-Newman)". Ces lignes vont mettre le feu aux poudres, et le message du physicien explose en un Big Bang à couper le souffle. Encore en 2008, les répliques du séisme engendré par la publication de ces idées continuent de se faire sentir. Par exemple, ce professeur d'informatique américain, Peter Woit, déjà cité, consacre une chapitre entier à "l'affaire Bogdanov" dans son dernier livre ("même pas fausse! la physique renvoyéee dans ses ...cordes"), prenant pour cible l'édifice construit par les deux frères dans la guerre sans merci qui l'oppose aux tenants de la théorie des cordes (Motl en tête). Les Bogdanov, estimant que Peter Woit "fait partie de la grande majorité de physiciens quelque peu dépassés par les instruments mathématiques que nous avons utilisés"  indiquent qu'il avait déjà tenté de se justifier dans une lettre qu'il leur avait adressée le 27 février 2003: "il est certainement possible que vous ayez obtenu des résultats nouveaux et utiles dans les groupes quantiques, mais comprendre rapidement la signification de ce que vous avez écrit et comment cela se raccorde à ce qui est déjà connu requiert une expertise que seule poignée de gens possède dans le monde". Cette position s'explique certainement par une prudence légitime face aux impostures scientifiques telle celle révélée par  Sokal et Brikmont par l'affaire Sokal et l'ouvrage impostures intellectuelles  


Trois ans plus tard, continuent les Bogdanov, tout en déclenchant ses tirs contre la théorie des cordes, il était revenu à la charge en avouant son incompréhension totale face au langage mathématique adopté: "Je décidai de regarder d'un peu plus près les deux thèses. Celle de Grichka était un travail quasi impénétrable, dévolu, pour la plus grande part, à l'algèbre quantique, dont je ne suis pas particulièrement expert(P. Woitdans Même pas fausse...)


Que signifie la puissance de ce flot réactionnel déclenché un peu partout dans le monde?

Ne pourrait-elle pas signifier qu'il y a peut-être "quelque chose" au fond de ces idées? En 2004,  une rumeur s'est répandue comme une traînée de poudre: si ces articles étaient incompréhensibles, c'était que les frères Bogdanov avaient monté de toutes pièces une "mystification". Ils écrivent: ..."Pour Isabelle Stenger, cette attitude collective (assez rare en science), était le signe de toute chose": "Ainsi, pourquoi ne pas se demander si la rumeur de mystification n'a pas pris pour cible les frères Bogdanov précisément à cause du caractère innovateur de leurs idées, des idées que "certains" désireraient voir enterrées pour toujours"? 

Toujours est-il que cette physique unifiée, fondée sur ces fameuses "idées nouvelles", souvent soutenues dès les années trente par Einstein et Infeld dans " l'évolution des idées en physique", n'existe pas encore. Peut-être est-elle en train d'émerger lentement par exemple chez certains membres de l'école russe de physique théorique comme Vladimir Dzhunushaliev et Ratbay Myrzakulov (Focus on Quantum Gravity Research ou research.kek.jp _hamada )? Leurs conclusions sont-elles comme l'affirment les Bogdanov identiques à la leur: le temps fluctue à l'échelle de Planck?

Retour à l'accueil