LA GRANDE HYPOTHESE 5): "Les rescapés de l'Ahâ-Men-¨Ptah."

 

 

 

 

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vallée de rois: soleil couchant

 

 

 

 

 

Voir texte: la "Voie Sacrée des Gravures rupestres" P. Benoît y place l'Atlantide!

 


La Bible est présente  parmi les grands mythes de l'humanité, mais le mythe de l'Atlantide représente beaucoup pour moi.

Je l'ai découvert en lisant les livres d'Albert Slosman, la grande hypothèse, le trilogie des origines (le grand cataclysme - les survivants de l'Atlantide - ...et Dieu rescussita à Dendhéra), la vie extraordinaire de Pythagore, Moîse l'Egyptien. Dix livres étaient prévus après Moîse, mais cette série a été interrompue par la mort de Slosman en 1981. Le dernier livre que Slosman avait prévu devait s'intituler l'Eternité n'appartient qu'à Dieu.

 Dans les autres publications, on trouve l'astronomie selon les Egyptiens, le livre de l'au-delà de la vie et le zodiaque de Dendhera.



 

Ma lecture de "La grande hypothèse" va porter surtout sur le grand cataclysme qui est sans doute une autre façon de voir le Déluge de la Bible. Je crois que tous les grands mythes de l'humanité parlent de ce qui a dû être une catastrophe naturelle que la terre aurait subi il y a 14000 ans selon Slosman. Les 3 grandes pyramides d'Egypte et le Sphinx seraient selon lui un témoignage des survivants de ce évênement à l'adresse des générations futures et un avertissement qui a un écho particulier aujourd'hui où on parle de plus en plus de fin du monde . L'émission de la chaîne 4 (apocalypse en 2012) est significative à cet égard.

 

De "la grande hypothèse", le Figaro écrivait alors: la "construction qui s'acomplit devant nous est peut être un des évênements de notre temps". Et Slosman le définissait ainsi: "c'était en définitive une histoire du monothéisme des origines à la fin du monde que j'étais en train d'écrire, en voulant démontrer que le Dieu des chrétiens était le même que le Créateur originel. L'éternel était Yahvé, mais aussi Ptah. Dieu était celui de Jésus, de Moîse, d'Abraham mais aussi d'Osiris. Et ce Dieu Un avait déjà été l'unique créateur de la Création, celui qui inspira la Loi à ses créatures! A chaque ère céleste correspondait un Fils de Dieu, un Messie".

 

"C'est une Histoire du monothéisme des origines à la fin du monde que j'étais en train d'écrire, en voulant démontrer que le Dieu des chrétiens était le même que le Créateur originel. L'Eternel était Yahvé mais aussi Ptah. Dieu était celui de Jésus, de Moîse, d'Abraham, mais aussi d'Osiris. Et ce Dieu Un avait déjà été l'unique Créateur de la Création, celui qui inspira la Loi à ses créatures. A chaque être céleste correspondait un Fils de Dieu, un Messie".    Albert Slosman

 

 

 

Sommaire de mes messages:

          1)   Le hasard existe t-il?

          2)   Le destin s'écrit-il aussi?

          3)   Le grand cataclysme.

          4)   L'âme Atlante n'est pas perdue.

          5)   Les rescapés de l'Ahâ Men Ptah.

          6)   La résurrection de Ptah à Dendérah.

          7)   A la découverte du grand labyrinthe.

          8)   Le cercle d'or & à la découverte de Dendérah, l'ère du Taureau

          9)   L'ère du Bélier: Moïse le rebelle et Dieu oublia l'Egypte (Cambyse le fou).

          10) L'ère des Poissons: Jésus le Christ.

          11) L'éternité n'appartient qu'à Dieu - Pour notre temps.



LA GRANDE HYPOTHESE 5): "Les rescapés de l'Ahâ-Men-¨Ptah."

textes 

"Mais une autre supposition chimérique peut-être, mais par cela même séduisante, associe les Berbères à l'Atlantide, ce qui impliquerait une poussée d'ouest en est, et non le contraire!                                                                                                            E.F. Gauthier (Le passé de l'Afrique du Nord).

Qui ne sait que vous êtes les complices de ceux que Dieu a fait mourir lors du Cataclysme? Vous êtes de cette race de pharaons qui firent les rois d'Egypte! Vous êtes de la race de Sodome et Gomorrhe et de tous ceux qui ont lutté contre Dieu par incrédulité depuis le Commencement!                                                        Shenouda Le Mystique (Papyrus copte du Vèmè siècle).

Le chapitre 3, le grand cataclysme se termine par ces mots tragiques:

C'était la fin de tous et de tout! La capitale et le continent tout entier s'affaissèrent rapidement sous l'eau!...

Ce fut le 27 juillet 9792 avant notre ère, et cette date est certaine grâce à la carte du ciel gravée au plafond d'uns salle du temple de Dendérah, plus connu sous le nom de "zodiaque", dès le moment de sa découverte par les savants qui accompagnaient le Général Desaix lors de la campagned'Egypte, déclenchée par Bonaparte.



Après l'hébétude, la souffrance et les recherches pour trouver d'autre survivants, les rescapés de ce qui fut l'Ahâ-Men-Ptah commencèrent de s'organiser en la Ta-Mana, la terre où ils avaient accosté (Le Maroc selon Slosman). Ce fut la première idée qui surnagea du cataclysme: vivre le temps d'avertir comme il le fallait les générations à venir qu'un pareil malheur pourrait survenir à nouveau faute d'obéir au Créateur de toutes choses. Les premiers Conseils des Anciens, qui réunirent ceux qui avaient échappé sur leurs "mandjits", grâce à Dieu, recherchèrent les moyens de retenir la leçon du passé. 

Le Pontife du Collège des grand-prêtres avait assez prédit ce qui était arrivé: à eux de tirer la dure leçon de leur égoîsme et de leur impiété. Toute punition divine pouvait être rachetée, mais il convenait de calmer la colère par une obéissance aveugle, car c'était Dieu qui avait voulu que les survivants comprennent enfin après leur désobeîssance envers lui, le seul Créateur de la Création.  Mais l'heure n'était plus au désespoir, puisque la Renaissance pointait à l'horizon de chaque aurore, avec l'apparition du soleil, à l'orient, et non plus à l'ouest, comme éternel rappel de renouveau qui était survenu dans la même région des Douze: dans la constellation du lion. Ousir-le-Ressuscité (Osiris) avait siégé quarante-deux jours durant, afin d'asseoir la nouvelle multitude dans l'obeïssance aux commandements de la Loi Divine, représentée par son fils Hor (Horus) qui deviendrait ainsi le premier descendant de l'Ainé. Il serait suivi d'une longue lignée de pêr-Ahâ (pharaons), si ceux-ci consentaient à rester les Fils-de-Dieu, durant le long et pénible exode qui se préparait vers une terre promise: Ta-Meri. Ce lieu deviendrait, lorsqu'il serait atteint au bout de l'horizon de l'est qui rejoignit celui des Couchés: Ath-Kâ-Ptah, "le deuxième Coeur de Dieu" (l'Egypte). Il unirait alors la Terre des Cadets au Ciel des Aînés, pouvant ainsi renaître de ses cendres et de la poussière. Mais la Foi ne se perdrait-elle pas de nouveau, détruisant les efforts de ceux qui savaient que l'homme courrait vers sa perte? Si quelques âmes s'insurgeaient et continuaient de se rebeller contre la force divine, nul ne pourrait survivre à la discorde qui en résulterait! Les anciens décidèrent de la forme générale à donner à la nouvelle religion qui serait celle de l'exode. Il était primordial que la race humaine survive puisque la Terre était sa possession. Il fallait donc que, dès ce jour, chaque être se sente surveillé par Dieu pour chacun de ses actes, par la variété des facettes de l'univers représentant la Création et qui et qui en seraient les reflets type. Ainsi, l'âme se sentirait épiée et jugée implacablement pour chacun des ses actes, bienveillants ou malveillants.Si elle avait failli, elle serait irrémédiablement rejetée, mais si elle était rentrée pure, elle survivrait éternellement. Ainsi, une éthique réglementa sévèrement les commandements de la Loi., il serait temps de tout réviser lorsque la multitude serait parvenue dans le Deuxième -Coeur-de -Dieu.

Et le grand départ se fit au temps prévu par les configurations célestes, calculé par les Maîtres de la Mesure et du Nombre qui figuraient parmi les rescapés. Une grande cérémonie de remerciement eut lieu devant huit prêtres portant une "mandjit" sur un brancard à hauteur d'épaules. Un sanctuaire y était construit, qui contenait une relique d'Ousir ramenée de Ta Ouz, ainsi que ses vêtements. Symboliquement, les prêtres regardaient vers l'ouest, là où étaient couchés les '"bienheureux endormis" de l'Ahâ-Men-Ptah. Le Pontife leur faisait face et tenait dans ses mains un pot symbolique contenant les cendres d'une dont la flamme ne s'éteindrait qu'à l'arrivée en Ath-Kâ-Ptah, le deuxième Coeur-de-Dieu, leur future et seconde patrie. Il devrait en aller ainsi, chaque matin où Ptah ferait apparaître Râ dans toute sa splendeur, avec l'or de ses rayons lumineux à l'est, obligeant tous ceux qui prieraient à fermer les yeux afin de ne pas être aveuglés. 

 De même, chaque soir, avant que le globe solaire ne disparaisse au-dessus de la mer qui avait fait un énorme linceul liquide de la mère patrie, la fervente invocation à Ptah devait permettre à Râ qui disparaissait au-dessus des millions de morts de les réchauffer, tout en permettant aux vivants de reposer leurs âmes en paix avec Dieu. Mais, lors de le prière du soir, le Pontife et ses prêtres ne fixeraient plus le point où ils trouveraient la terre promise, mais l'ancien continent, en lui présentant précieusement les cendres des ancêtres, ranimées par la nouvelle flamme qui ne s'éteindrait que lorsque la nouvelle Alliance avec Ptah les aurait ramenés sur la nouvelle patrie!

Le malheur, cependant rôdait autour. Il était personnifie par les rebelles issus de Seth, qui eux aussi avaient échappé au grand cataclysme. Ils avaient formé leur clan, plus au sud, et les luttes entre les deux tribus fratricides reprirent ainsi.Les traces de ces dure batailles se retrouvent tout au long de "la voie sacrée des gravures rupestres". Comme à Ta Ouz (voir mon article l'âme Atlante n'est pas perdue"), ce ne sont pas quelques dessins qui sont gravés dans la pierre, mais des centaines de milliers tout au long de cette ligne imaginaire qu'est le "tropique du cancer" (photo page 88 dans "la grande hypothèse"). Ainsi en  fut -il dans cette contrée montagneuse désertique dont le seul passage frontière avec l'Algérie était le col de Zenaga. Là, les deux clans se rencontrèrent et luttèrent farouchement, laissant des gravures rupestres remarquables en souvenir de leurs passages et de leurs combats. On peut imaginer la violence de ce duel fratricide entre ceux de Seth et ceux d'Ousirs soit les "Manistiou ou les "Forgerons d'Horus",  contre les contre les "Râ-Sit-Ou" ou les "Rebelles de Seth".En mains endroits, les gravures se superposent aux précédentes, prouvant que les premiers habitants furent dépossédés par les envahisseurs, qui grattèrent les grès, les burinant à coups de silex rageurs. Ces surproductions sont sont presque de grandeur naturelle, dépassant souvent le mètre de hauteur. Tous les corps humains sont porteurs de têtes d'animaux, de béliers ou d'oiseaux. La zone du Hoggar est prolifique à cet égard. 

Ainsi, les Rebelles étaient solidement implantés depuis plusieurs décennies au nord de l'endroit où cheminait la multitude des descendants d'Horus cheminait. Sous le règne assagi d'un roi nommé An-Sit-Râ, ceux de Seth avaient proliféré en un endroit verdoyant qu'ils cultivaient paisiblement. Mais son successeur, Bak-Râ, tyrannique et sanguinaire, ne cherchait qu'une occasion de prendre une revanche guerrière. Elle lui fut donnée par l'avance de la troupe "ennemie" qui, prétendit-il allait les détruire. Il fut le premier à choisir pour emblème l'épervier prêt à fondre sur sa proie. Leur village était établi sur la rive sud de la Sâ-Ou-Râ , ou "l'eau brûlée par le soleil" alors que ceux de Ptah avançaient sur l'autre rive, à quelques journées de marche. Ils indiquent qu'au soir, alors que le peuple était repu de viande de buffle, le soleil disparut derrière Tamana, vers l'endroit où reposaient les bienheureux, dans l'Amenta. Ce qui fit dire au Pontife que l'endroit où ils venaient d'arriver s'appellerait Ta Mentit, le "lieu-Espéré-du-Couchant", qui mélangeait le lieu d'où ils provenaient et celui où ils se rendaient Ta Mérit. Le lendemain, le Per-Ahâ prit les décisions utiles qui s'imposaient  et fit preuve de génie organisateur, il éparpilla les clans de son immense famille tout au long du fleuve. L'affrontement eut lieu et fut assez inégal, la force des armes revenant aux "Manistious".Les armes des rebelles étaient redevenues primitives faute de métal, amis à la force des bras ils alliaient la ruse développée lors de la chasse aux animaux rapides comme l'autruche ou la girafe en restant des adversaires redoutables. De part et d'autre, les blessés revinrent pour raconter la puissance dont disposait l'adversaire. Les forgerons d'Horus fortifièrent leur campement et contre-attaquèrent bien plus tard. La chronologie se rétablit grâce à ces dessins, car des têtes d'hommes sont superposées aux précédentes en une troisième gravure  et cette troisième main ajoute une que de lion ceinturant la taille. En premier, il y eut un "suivant d'Hor", Puis un "Râ-Sit-Ou" adorateur de soleil,et enfin, juste retour des choses , de nouveau un "Manistiou". A Ta Mentit, il a été retrouvé plusieurs statues taillées dans les roches basaltiques du site qui remerciaient Râ de la victoire des "Rebelles de Sit" (une tête de bélier est visible au musée d'Alger). Il faut savoir que le nom  "sacré" de Sit, mort au couchant, fut Amen, (d'Ahâ-Men-Ptah), l"Ancien-du-Couchant", appellation donnée au bélier qui, avec ses coups de boutoir, a symbolisé le premier Rebelle et ses victoires sur Ousir et Hor, comme si la force vive de Sit s'était réincarnée dans tous les béliers. "Amen" devint l'espérance et la foi dans la puissance du soleil pour tous les "Râ-Sit-Ou" s'augmentant plus tard de la dénomination de l'eau, car ce fut Râ qui protégea les fleuves du désert pour que chacun se désaltère. La Berbérie, la Kabylie et les Touaregs conservé ce nom, "Amen", pour désigner l'eau, encore aujourd'hui. (A. Slosman dit avoir soigneusement retracé cette "Voie sacrée", grâce aux milliers de dessins et de gravures rupestres: voir la Grande hypothèse" page 91). 

Plus tard, une deuxième bataille fut très meurtrière, car les deux camps se retrouvèrent également armés, les "Rebelles" avaient une ample moisson de haches et de pics lors de l'invasion précédente. Après ce choc très sanglant, les adorateurs de Râ furent chassés plus en avant vers l'est, dans un autre désert. La multitude de Ptah reprit vers l'orient où les implantations actuelles de Kabyles et de Targuis sont les rejetons des aînés au même titre que les Berbères. Ainsi naquirent les célèbres "Ser-Kers", les "ouvreurs de crânes", corporation de trépaneurs qui s'établit dans l'Aurès où elle exerce encore de nos jours, avec les mêmes instruments qu'il y a dix millénaires. Dans cet endroit où la population d'Ousir séjourna plus longuement pour reprendre force, les gravures sont plus fines et mieux incisées. Le calme permit sans doute à cet art de se développer, les "Rebelles" ayant fui jusqu'aux contreforts de Fez pour reprendre haleine. Une anecdote dit que l'Homme Vainqueur réussit à domestiquer un faucon. Il prit le titre de d'Hor-Deux-Fois-Vainqueur, car son faucon avait tué un épervier. Le faucon devint à ce jour l'emblème du descendant. C'était dans l'ordre des choses de s'allier à l'harmonie céleste. 

Les groupes scolaires oraux répétaient sans cesse le Savoir qu'ils avaient consciencieusement emmagasiné au fond de leur esprit, sans rien omettre ni changer, bien qu'ils ne comprissent plus guère les phrases, celles-ci perdant déjà leur signification originelle dans la brume épaisse des matins nouveaux. Le Pontife, à qui était réservé la classe des initiés adultes qui formeraient ceux qui légueraient aux générations ultérieures les éléments sacrés destinés à rétablir le Collège de formation des Grands-Prêtres, répétait sans cesse les mêmes phrases, arguments et commentaires, les ayant lui-même appris de son père. Il ne réservait l'ultime chapitre que pour son fils aîné, comme cela s'était produit pour lui et pour tous les aînés des Pontifes qui l'avaient précédé depuis Ta-Mana. L'enseignement ne valait certes pas celui des temps héroïques, mais ceux qui portaient la robe blanche et avaient la tête rasée étaient dévoués à leur tâche ingrate de formation spirituelle des esprits hélas fatigués et bien trop préoccupés par la marche hallucinante, pour s'occuper de la vie future de l'au-delà de la Vie pourtant plus importante.  Ainsi, l'unique élément secret consistait dans le guidage de cette foule selon un axe ouest-est intangible dont il fallait conserver le cap, afin de parvenir à l'endroit promis par Dieu. Il s'agissait d'un appareil "simple", construit en Ta-Mana dès que l'idée de l'exode avait germé. Il était en fermé dans un chariot dans lequel seul le Pontife pouvait pénétrer. C'était une large coupe pleine d'eau dans laquelle nageait "un objet" en bois de sycomore: le "gô-men". Ce petit cylindre permettait de suivre un cap calculé à l'avance sans aucun risque de déviation! Les entailles qui y étaient faites étaient les repères de toutes les destinations du monde connues de cette époque. En cet endroit du Sud  algérien, s'implanta antique d'une nouvelle école médicale, chargée d'opérer le blessés à la tête durant les rudes batailles, par les coups de masse, de lance ou de hache. L'anatomie était à l'honneur et nous possédons un traité de 300 feuilles, datant du fils de Ménès, le deuxième roi qui régna 4000 ans avant notre ère, dont la moitié du papyrus se trouve au musée de Berlin, et l'autre au British Museum. Des opérations telles que la trépanation ou la césarienne y sont minutieusement décrites. Les méthodes et les outils spéciaux se transmirent de père en fils jusqu'au début du 20ème siècle, ainsi que l'atteste un écrit du Docteur Verneau; "la trépanation dans l'Aurès".

Il existe encore un petit peuple de trépaneurs aux moeurs médicales bizarres qui vient on ne sait d'où; qui pratique cette singulière opération du trépan on ne sait depuis quand; qui l'a apprise on ne sait de qui; et qui, toujours sauvage et inaccessible aux idées modernes médicales, nous étonne par sa hardiesse opératoire et par les succès obtenus!

C'est certainement de cette première école  qu'est parti le grand principe de de l'égalité des blessés devant la souffrance. Les textes abondent sur ce thème. C'est à partir de ce passage qui précède l'entrée dans l'Au-delà de la Vie terrestre, que l'âme reprend sa valeur primordiale. Tous les grandes thèmes du monothéisme partent de cet évènement.Ce n'est que celui qui aura pleinement vécu dans la justice et la bonté et en toute pureté, qui se rendra directement chez les Bienheureux, possesseurs, et eux seuls, de la Vérité éternelle. De là est née la prescription de "l'ouverture du dessus du crâne", afin de préserver les enveloppes charnelles douées d'une parcelle divine, de l'un ou l'autre clan. Une fois guéries, ces têtes pourront mettre leurs âmes en règle avec les commandements divins! Ainsi Dieu restera le seul apte à en juger.

Les siècles ont passé, l'approche de la Terre promise se précisait, les familles essaimaient en gardant leur originalité. A certains endroits comme dans le Fezzan, la lutte a été telle qu'il ne reste rien que le désert hormis quelques gravures (pourtant des archéologues italiens y ont mis à jour des trésors, y compris des momies, ce qui prouve qu'en parvenant aux portes de l'Egypte, les rescapés avaient introduit non seulement la trépanarion, mais aussi l'embaumement). C'était encore un oasis de fraîcheur avant que cette terre ne devienne un désert. Des espèces de toutes sortes y vivaient en bonne intelligence et furent reproduites sur les parois: éléphants, rhinocéros, girafes, crocodiles... L'étape dura plus longtemps que prévu pour les Rebelles, mais il était temps de tenter de ravir le "Deuxième-Coeur" à leurs ennemis. C'est là, à l'entrée du Fezzan, alors que les "Manistiou" y parvinrent, que s'éternisa le choc terrible, bloquant les deux clans sur leurs positions comprenant une cinquantaine de kilomètres. (Un défilé de 60 km, sinueux et presque infranchissable, interdit l'accès à l'oued Mathendous. Ce fut là que les descendants prirent le nom de Garamantes, cher à Hérodote, qui garde sa signification à Garama de "double lieu sacré du soleil). Sur les gravures les personnages deviennent "animaliers", et les deux géants sont définis par un épervier et un faucon. Leurs descendants sont indiscutablement "les Adorateurs du Soleil" et "les Forgerons d'Hor". A partir de cette époque, ils figurèrent par cette appellation qui devint vite mythique. Les splendides sculptures ont la particularité sacrée de se retrouver empourprées par les rayons du globe solaire couchant, donc à l'opposé de l'horizon occidental. Cette pratique, manifestement intentionnelle, se retrouvera sur tous les sites funéraires pharaoniques durant les quatre millénaires suivants, sur les rives occidentales du Nil, là où le soleil s'endort sur les parois rocheuses. Ainsi, alors que les ancêtres, ceux qui reposent "bienheureux" dans l'Amenta englouti par "le Grand cataclysme", de l'autre côté, sur la rive occidentale céleste, et qui se réveillent lorsque l'astre du jour disparaît aux yeux de ceux qui vivent dans le "Deuxième-Coeur" de Dieu, voient durant les quelques minutes où le globe flamboyant éclaire les deux hémisphères, les gravures prendre vie! Ainsi est dessinée la vie de tous les jours afin que ceux qui sont au-delà de la Vie soient tenus au courant! La mobilité de la descente solaire fait évoluer les ombres avec une rapidité déconcertante sur le grès, , faisant revivre, se battre et sortir réellement victorieuse cette armée qui resurgit ainsi vivante, au-delà de la nuit des temps! Mais ces instants inoubliables sont trop brefs, car la nuit, à ces latitudes, descend rapidement. L'impression n'en demeure pas moins extraordinaire. 

Ce qu'il est difficile de comprendre, dans ce dédale chronologique, c'est cette lutte fratricide qui opposa les deux membres d'une même famille, issue de Geb et de Nout, durant les millénaires qui précédèrent l'arrivée en Egypte et qui se poursuivit jusqu'à la destruction finale des deux camps sousCambyse, en 525 avant l'ère chrétienne.

Le mythe de Sit et D'Hor si intégré à la vie quotidienne dès l'implantation  en Ath-Kâ-Ptah, qu'il s'y était déjà changé en un symbolisme religieux, qu'il fait penser à notre monothéisme chrétien en passe de devenir polythéiste. La religion de Ptah, qui fut rétablie à la naissance du premier roi de la première dynastie, se rapprocha de  la vérité ancestrale originelle. Mais elle obséda l'esprit des deux groupes rivaux et l'univers de chacun fut d'une conception opposée à celle de l'autre. La lutte fratricide se prolongea de plus belle en Egypte, puisque la distance (800 km) séparant ceux de Ptah à Dendérah de ceux de Râ à Héliopolis, ne fut pas suffisante pour l'interrompre. Cette haine hanta et ensanglanta toutes les familles pour une accession au pouvoir divin. On en voit l'écho gravé sur les temples de Karnak, Oumbos, Abou-Simbel et Dendérah par les passions déchaînées par Ramsès II, usurpateur du Per-Ahâ régnant, qui institua la XVIIIème dynastie selon la chronologie de Manéthon. Son nom fut Séthi, ou descendant de Seth, le premier d'une lignée de 13 souverains portant le même patronyme. 

Cela était dès le début, lorsque Ménès, unifiant les deux terres de Haute-Egypte et de Basse-Egypte, s'installa à la base du delta du Nil, et édifia l'Ath-Kâ-Ptah, le "second coeur de Dieu", dont la capitale fut appelée plus tard Memphis par les Grecs. A la dynastie suivante, un "Sit" reprit le sceptre, voulut garder le même nom, mais les prêtres l'empoisonnèrent et il en réchappa et eut gain de cause. Quelques décennies plus tard, un "Hor" revint au pouvoir, il renia ce nom qui était pourtant de son clan, pour introduire celui de Ta-Nou-Hit, "le-lieutenant-du sycomore-de-tout" qui devint un autre nom de l'Egypte: "Terre des Sycomores", dès la IIIème dynastie. Les Grecs en tirèrent Danaos, image d'une autre façon du "Naos" où était planté le sycomore sacré qui avait permis autrefois la venue d'Osiris. Puis, ce ne fut plus alors Ptah contre Râ, mais Amon qui fut en lutte ouverte contre Aton, l'apogée en étant l'empoisonnement de Aménophis IV qui, sous le nom de Akh-En-Aton voulut détruire Amon en construisant une autre capitale et en interdisant le culte de l'idolâtre Dieu Bélier. Tout cela s'est achevé par l'envahissement des conquérants et la destruction non seulement de la civilisation présente à ce moment là, mais également celle des temps passés! Rien ne subsista de solide que le sable n'envahit à son tour. 

Mais bien avant cette épreuve définitive, la longue marche, qui avait duré 15 siècles ponctués de luttes fratricides avait permis tous ces longs développements des moeurs. Ce fut presque à l'arrivée en Ath-Kâ-Ptah, qu'eut lieu le dernier combat, à la frontière extrême sud-est  Egypto-Lybienne, dans un épuisement généralisé des deux camps: les "Manistiou" et "les Râ-Sit-ou". Les "Forgerons-d'Hor", mieux équipés rejetèrent les Rebelles épuisés vers le Delta du Nil au nord. Le descendant qui fut le dernier  camper à l'étranger fut un femme, le Per-Ahâ n'ayant eu que des filles! L'aînée, Mout-Per-Ahâ fut ainsi appelée à régner. La belle description de cette arrivée sur le Nil est en page 88 de "la grande hypothèse". 

  En quelques siècles durant lesquels les principales provinces, les "nomes", émergèrent presque toutes ensemble, la civilisation s'implanta tout au long des mille km du "Fleuve céleste", mais séparée sous des sceptres. Pour le "Royaume du Nord", celui de la basse Egypte, le delta du Nil était asservi par les "Rebelles de Sit". Dès la première dynastie unifiée, Pa-Ouet fut la première localité dont le nom ait fait souche, sur la côte, mais à l'écart de la zone marécageuse. Elle devint la résidence des premiers rois" Roseaux" et prit plus tard le nom grec de Bouto. Le seconde fut Pa-Asit (Pa-Ousir après l'unification),où le temple de Soleil devint celui de Ptah. Son nom actuel est Abousir et outre son temple des premières dynasties, on peut y voir  les trois pyramides de Gizeh. La troisième ville prédynastique importante fut Pa-An-Râ , le localité sacrée des premiers prêtre officiels du Soleil, dont le collège fut calqué sur sur celui du pontife de Sud (Dendérah). Elle prit un intérêt complémentaire lorsque le 32e  "Roi du Nord" décida de s'y installer lui-même. Cette ville devint alors Kemti, dont les Grecs firent Saîs. La désaffection de bouto provint de la présence nauséabonde de marécages, source de maladies infectieuses et même de la peste. Le dernier roi à venir vivre dans cette région plus fertile fit sa soumission aux "Manissioux" du Per-Ahâ Shésou-Hor. Ce traité de paix, le plus important de tous les temps, eut lieu 217 ans avant l'entrée du Soleil en Taureau, "l'ère de la Résurrection d'Ousir". En cette période, le Roi des deux terres, du nord et du sud, de l'Amenta à l'occident et d'Ath-Kâ-Ptah à l'est, (donc le Maître des Quatre Temps de la terre et de l'Univers), fit en l'honneur du Dieu Unique Tout-Puissant qui avait permis cela, des réalisations colossales qui, en remerciant le ciel et la terre, donc l'Humanité et la Divinité, en une Alliance qui devait être indestructible. L'histoire de ce peuple élu commence donc réellement à cette époque unifiée, deux siècles avant que Ménès n'ouvre l'ère dynastique en 4241 avant Christ. 

Mais ces mélanges divers ne formeront qu'une seule nation le jour où le porteur d'un seul sceptre imposera son pouvoir héréditaire issu d'Ousir, dans une monarchie théocratique, affirmation impérative d'un Per-Ahâ venu du Sud pour unifier le "Deuxième Coeur", royaume privilégié par la promesse tenue dès l'arrivée sur les bords du Nil. 


C'est dans l'énorme boucle effectuée dans le cours du Nil, comme en une intention précise par le Très-Haut, que le pontife et les prêtres reconnurent l'endroit trois fois sacré où se reconstruisit le Cercle d'Or qui fut englouti bien longtemps auparavant dans l'Ahâ-Men-Ptah. Ses rescapés se mettraient à l'ouvrage immédiatement afin que renaissent dans la gigantesque construction dorée, les Combinaisons-Mathématiques-Divines.


Les rescapés du grand cataclysme

Exode

Cérémonie: voir photo la grande hypothèse page 86

Zenaga illustration wiki

outils de trépaneurs

embaumement (Louxor)

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