Après Annecy, ma nouvelle ville devient Aix les Bains, en  Savoie , pas très loin d'Annecy. 

 

 

Je découvre ici les bienfaits du thermalisme et la beauté d'un lac qu'a chanté Lamartine à qui est dédiée "la colline des poètes."




 

 

lac du bourget - rive est

Le lac du Bourget

 

Lac du Bourget (lake of Bourget):C'est le plus grand lac naturel de France, chacune de ses berges a sa propre atmosphère : avec Aix-les-Bains la rive orientale est davantage balnéaire, plus construite, la route longeant les berges.

 

La rive ouest est plus sauvage, avec des pentes raides qui plongent vers le lac, des bois et des routes sinueuses.

 

Le tour du lac est très riche en panorama et édifices. Du mont du Chat au sud-ouest et au sommet du Molard Noir, on profite d'un très beau panorama. Dans un cadre naturel très reposant, l'abbaye royale de Hautecombe sur la rive occidentale abrite la plupart des souverains de la maison de Savoie ainsi que le dernier Roi d'Italie Umberto II.

 

 L'origine du bâtiment remonte au XIIe siècle. 

 

 

Dans cet article je voudrais partager les photos anciennes d'Aix les Bains et du Revard en 1900 que j'ai découvert en musardant sur internet. 

 

a) Les blogs à consulter:

Le chemin du Revard et les cartes postales anciennes

 

b) Aix les Bains, La reine des villes d'eaux et la ville d'eaux des reines

C'était le temps des baigneurs, des mondanités et de toutes les excentricités... Au tournant du xxe siècle, la cité abandonne son identité savoyarde aux plaisirs de la modernité. Geneviève Frieh-Giraud, historienne, retrace le patrimoine d'Aix-les-Bains depuis une trentaine d'années à travers de nombreux ouvrages, dont Les Thermes d'Aix-Les-Bains (éd. Figep'partner), et la création du circuit culturel le Fil de l'eau. Elle nous emmène sur les traces du thermalisme aixois à sa plus « Belle Epoque ». 

voir la suite dans La reine des villes d'eaux et la ville d'eaux des reines



 

c) Les cartes postales, 19 pages avec les légendesgenealogie.com/aix-les-bains-73100/savoie-73/cartes-postales

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil